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Formations

Optimisez le potentiel de vos équipes

Pérenniser un travail de merchandising global nécessite une formation : en amont, pour anticiper les évolutions et implanter les discours ; en aval, pour transmettre ces informations au dernier maillon de la chaîne, et non le moindre, les équipes de vente, véritable clé de voûte d’un cercle vertueux. Les former à la compréhension et à l’usage des outils merchandising est indispensable à la bonne conduite d’un projet à grande échelle.

Et notre mission ne s’arrête pas là : les équipes de vente doivent adhérer aux objectifs communs, améliorer leurs performances, uniformiser l’image de marque de l’enseigne et tenir un discours de vente percutant. C’est ainsi qu’elles deviennent des acteurs majeurs de la réussite commerciale. Augmenté par cette nouvelle dimension, le cercle vertueux enrichit en retour votre réalité, et la modèle selon vos objectifs.

L'agence Sweet Pea

 

Exprimez vos besoins, nous apportons une formation sur mesure

Confiez-nous votre cahier des charges, nous répondons à vos objectifs terrains et pédagogiques. Faites-nous part de vos besoins en matière de compétence et de formation, nous établissons avec vous une ingénierie de formation sur mesure.
Parce que chaque entreprise est différente, nous déployons nos formations* en suivant un déroulé pédagogique sur-mesure, reposant sur des documents clés comme les fiches programme, le livret du formateur ou du participant, le support d’animation, ou encore des kits de formation.

 

Découvrez notre périmètre d’intervention

Nos formations s’adressent à tous les services d’une entreprise en lien avec les produits, en amont comme en aval :

  • Avec le Service Marketing, nous travaillons en amont sur la signalétique et la mise en avant d’une image cohérente à travers l’ensemble des outils de communication de la marque.
  • Avec le Service Achats, nous nous assurons d’une juste compréhension des problématiques d’implantation physique, nous clarifions l’image des différentes gammes (mise en place d’une entrée de gamme ou d’une montée en gamme, conseil sur la perception d’une collection), nous travaillons sur les packagings afin de faciliter les présentations et préconisations quantitatives, nous améliorons le merchandising de gestion (hors boutique).
  • Avec le Service Merchandising, nous mettons en place des formations pour les différents intervenants aux nouvelles techniques de présentation, nous déterminons une nouvelle identité merchandising (la présentation des produits induit l’image perçue par le client, à nous de véhiculer la bonne), nous créons des books merchandising avec des pistes créatives, nous menons à bien d’importants changements de macro merchandising, nous assurons l’ouverture de nouvelles boutiques.
  • Aux équipes de Vente, nous délivrons des formations sur le maintien du merchandising en place, nous offrons le statut de référents merchandising, nous apprenons à faire évoluer les présentations après notre passage ; nous dynamisons et professionnalisons également leurs pratiques, nous assurons un suivi avec audit, et nous créons pour elles un guide merchandising spécifique à chaque marque.
  • Enfin, nous formons votre équipe de formateurs  pour un déploiement optimal au sein du réseau.

Une fois ces différentes formations au secteur du merchandising délivrées dans le groupe, suivant l’analyse chiffrée des résultats, nous pouvons être amenés à effectuer des actions de modification à la fois sur le terrain et en amont. De plus, les phases d’implantation et de formation donnent souvent lieu à des recommandations.

 

Choisissez votre niveau d’expertise

Nous proposons trois niveaux d’expertise :

Initiation:
  • Prise de conscience de la nécessité du merchandising
Optimisation:
  • Equipe Marketing : préparation de campagne de communication avec clés de présentation efficaces et prise en compte des attentes clientèle pour les PLV, kits et autres mises en avant.
  • Equipe Achat : optimisation des ventes, les présentations en magasin ou en vitrine étant directement conditionnées par le packaging et l’offre produit.
  • Equipe Vente : les équipes de vente assurent souvent des missions très différentes sur le terrain : elles participent à l’entretien des zones théâtralisées, portent les valeurs de la marque, accueillent, conseillent et encaissent la clientèle. Intervenant sur l’ensemble du parcours client, elles tiennent un rôle capital dans l’expérience d’achat. Formées au storytelling, à la présentation, à la constitution de l’offre produit et aux techniques de merchandising, elles constituent un puissant relais apte à recueillir les informations terrain (comportements, besoins et attentes du client) pour les transmettre aux services compétents, en vue notamment de l’optimisation des books de préconisation. Former les équipes de vente est essentiel : c’est à la fois valoriser leur travail et élargir le périmètre de leur poste en leur confiant de nouvelles missions.
Perfectionnement:
  • Equipes Merchandising, Achat et Marketing : accompagnement lors du développement d’une nouvelle identité merchandising (recherche, analyse, création, conception de codes visuels destinés à représenter la marque en boutique).
  • Formation des formateurs : définition des enjeux, construction d’un dispositif de formation, mise en place de méthodes de travail sur un réseau étendu et transmission des clés nécessaires aux évolutions et révolutions d’une entreprise.

Explorez nos domaines de compétence

  • Élaborer une action de formation, de la commande à l’évaluation
  • Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
  • Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l’action et les contraintes
  • Mettre en œuvre des modalités de suivi et d’évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation
  • Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique
  • Intervenir sur le terrain, que ce soit pour la partie pratique ou théorique
  • Suivre les équipes pour assurer l’acquisition des nouvelles compétences

Compter entre 2 et 5 jours en fonction du niveau de perfectionnement à atteindre.

 

Partagez notre vision de la formation

Après avoir conçu et réalisé de nombreux projets pour nos clients, nous avons eu envie de transmettre notre savoir-faire. Mais il ne suffit pas de savoir de quoi l’on parle, ou comment faire, ou d’être passionné pour maîtriser la transmission des connaissances. Pour développer cette nouvelle compétence, nous avons obtenu une licence de formation pour adultes, option psychologie de l’apprentissage. C’est ainsi que nous sommes devenus formateurs dans le cadre de la Formation continue, que nous avons choisi d’enseigner notre métier à travers le réseau des Chambres de Métiers, des CCI et du CFA, et que nous avons saisi l’opportunité de travailler avec l’équipe pédagogique de la Fabrique dans le cadre de la formation de Décorateur Merchandiser, en formation initiale.
Plusieurs de nos clients nous ont alors fait part d’un nouveau souhait, que leurs équipes puissent à leur tour, sur le terrain, déployer les concepts de vitrines, de merchandising, et faire évoluer les espaces de présentation. Nous avons donc décidé d’intégrer pleinement ces dernières au scénario de formation en leur enseignant les techniques de merchandising, en les perfectionnant et en les inspirant. Pour obtenir ce résultat, nous sommes allés jusqu’au bout de notre démarche de formation optimisée en suivant nous-mêmes un cursus d’Ingénierie de Formation.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir cette capacité de construire, pour nos clients et leurs équipes, des formations sur-mesure répondant précisément à leurs besoins, en tenant compte de leurs objectifs, de leurs collaborateurs, de leurs ambitions, de leurs moyens et de leur organisation, pour un ou plusieurs sites. Une fois formées, et grâce au suivi terrain, au retail tour et au book merchandising, les équipes sont parfaitement autonomes : elles sont capables de mettre en place, autour de « kits » que nous définissons, les concepts validés par le siège, et elles savent les décliner de façon cohérente dans leur propre espace de vente.

 

Ils nous font confiance

(*) Organisme de formation, déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 53980 75 auprès du préfet de la région Île-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.